Informer et orienter les femmes sur l'interruption volontaire de grossesse

Publié le 04/11/2022 Mis à jour le 25/01/2023 Temps de lecture : 2 minutes

Informer et orienter sur l'IVG (délais, méthodes...) fait partie du rôle du professionnel de santé. Pour vous aider, de nombreuses ressources sont à votre disposition.

Les guides IVG

Comme le prévoit la réglementation en vigueur, un guide à remettre aux femmes avec pour objectif de les accompagner dans leur choix et de leur fournir les informations nécessaires à la réalisation d'une IVG.

Ce document aborde en détails tous les aspects de l'IVG, de la consultation d'information à la consultation de contrôle mais également la contraception post-IVG.

En tant que professionnel de santé, il vous est possible de vous appuyer sur ce guide pour répondre aux questions qui vous sont posées sur l'IVG. Ce guide doit être remis à la femme dès la première consultation d'information.

D'autres guides à l'usages des professionnels de santé sont également disponibles afin de vous accompagner dans votre pratique.

Les annuaires

De nombreux annuaires sont disponibles, pour orienter rapidement et efficacement les femmes vers les structures ou les professionnels de santé les plus adaptés et à même de répondre à leurs besoins.

Retrouvez sur ce site :

En complément, le site IVGlesadresses.org, conçu par des professionnels de santé du REVHO, recense lui aussi de nombreuses structures et professionnels de santé de certaines régions.

Les répertoire opérationnel des ressources

En complément, le répertoire opérationnel des ressources (ROR) permet à tous les professionnels de santé d'accéder à un grand nombre de ressources, notamment une description détaillée et exhaustive de l'offre de santé des structures sanitaires et médico-sociales (établissements, services et exercice en ville) sur l'ensemble du territoire.

Le ROR est accessible depuis l'outil métier et permet d'orienter rapidement une patiente en demande.

Accompagnement par les associations

Il est également possible d'orienter les femmes vers des structures associatives partenaires à même de les accompagner. Leurs sites mettent à disposition des informations pratiques.

Retrouvez sur notre site les principales associations dédiées.