IVG.GOUV.FR
N°Vert 0800 08 11 11
Toute l’information sur l’interruption volontaire de grossesse
0 800 08 11 11 (Numéro anonyme et gratuit)

L’avortement en France : les dispositifs facilitant l’accès à l’IVG

Publié le | Mis à jour le

En France, plusieurs dispositifs facilitent l’accès à l’avortement, qu’il s’agisse d’accès à l’information ou à l’acte d’avortement lui-même.

La mise en place d’outils d’information sur l’IVG pour sensibiliser davantage de femmes



Un numéro national d’information

Lancé en 2015, le numéro national d’information 0800 08 11 11, anonyme, gratuit et accessible 6 jours sur 7, rencontre une large audience : plus de 20 000 appels traités depuis son lancement (bien au-delà de l’objectif initial fixé à 24 000 appels sur 3 ans) ;

Un site d’information national

Le site ivg.gouv.fr est visité, en moyenne, par 30 000 visiteurs par mois. Il figure désormais en 1er résultat sur les principaux moteurs de recherche pour de nombreuses requêtes dont « IVG », grâce à une politique active de référencement visant à faire reculer les sites internet qui véhiculent des informations biaisées sur l’avortement.

Une prise en charge à 100%

Depuis le 1er avril 2016, les actes nécessaires pour une IVG (consultations, analyses, échographies, etc.) sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour toutes les femmes.

Un renforcement de l’offre de proximité

Ce renforcement passe à la fois par une diversification des professionnels pouvant pratiquer l’avortement et des lieux où il est possible de le pratiquer. Auparavant réservé au médecin, l’avortement peut, en effet, être réalisé par les sages-femmes qui peuvent réaliser des IVG médicamenteuses (depuis le 2 juin 2016). Les IVG instrumentales peuvent être également pratiquées par les sages-femmes formées exerçant en établissements de santé pour ceux engagés dans une démarche aujourd’hui expérimentale (dans l’attente de sa généralisation).

Depuis 2016, les IVG instrumentales peuvent être pratiquées en centres de santé autorisés.

La réalisation du parcours IVG en téléconsultation est également possible depuis le 2 mars 2022.





Retrouvez toutes les Questions/Réponses sur l’IVG

Partager l'article

Où s'informer ?

Comment se faire accompagner ?

Les centres de planification ou d'éducation familiale les établissements d'information, de consultation et de conseil familial.

Pour obtenir des structures d'informations près de chez vous :

Le numéro national anonyme et gratuit 0 800 08 11 11