La contraception post-IVG

Publié le Mis à jour le 09/01/2025 | Temps de lecture : 3 minutes

La reprise de la fertilité après une IVG est immédiate. Le choix d’une contraception adaptée doit donc être abordé avec la femme dès le jour de l’IVG si besoin

 

Information et accès à la contraception

Les consultations réalisées par le médecin ou la sage-femme dans le cadre des démarches effectuées pour accéder à une IVG doivent permettre à la femme de recevoir une information détaillée sur les méthodes contraceptives disponibles, ainsi que des conseils pour choisir une contraception susceptible de lui convenir.

Sont pris en compte, outre les contre-indications médicales, les réticences, le contexte de vie de la patiente, les effets secondaires et les éventuelles difficultés d’utilisation des méthodes contraceptives déjà mises en place.

Les centres de santé sexuelle délivrent à titre gratuit des médicaments ou dispositifs contraceptifs aux mineures désirant garder le secret et aux femmes ne bénéficiant pas d’une couverture sociale. 

Pour les femmes de moins de 26 ans, l’ensemble du parcours contraceptif réalisé avec un médecin ou une sage-femme (consultations (hors dépassement d’honoraires), examens biologiques), ainsi que les moyens de contraception sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Pour les mineures l’ensemble du parcours et la prise en charge sont protégés par le secret.

Certaines marques de préservatifs internes et externes sont délivrées sans ordonnance en pharmacie et prises en charges à 100% pour les assurés sociaux jusqu’à 26 ans. Cette prise en charge est de 60% sur ordonnance au-delà de 26 ans.

La contraception d’urgence est délivrée sans ordonnance en pharmacie et prise en charge à 100% par l’Assurance maladie pour tous les assurés sociaux quel que soit leur âge et leur genre.

Il existe également une consultation longue santé sexuelle accessible aux personnes de moins de 26 ans. Cette dernière est prise en charge à 100% avec tiers-payant. Aucun dépassement d’honoraires n’est possible. 

Ressources sur la contraception post-IVG

Afin d'accompagner la femme dans son choix, les différentes méthodes contraceptives disponibles sont rappelées dans le guide IVG remis à l'intéressée

La HAS a publié une fiche mémo à destination des professionnels de santé pour les accompagner dans la prescription de la contraception post-IVG : Haute Autorité de Santé - Contraception chez la femme après une interruption volontaire de grossesse (IVG) (has-sante.fr)

Le site Internet de la Haute Autorité de santé (HAS) comporte aussi d’autres recommandations faisant référence à la contraception post-abortum :

Le tchat du site ivg-contraception-sexualites.org répond à toutes vos questions

Outil interactif, anonyme et gratuit, le tchat vous met en contact direct avec une personne compétente qui pourra répondre à vos questions, vous informer et vous orienter. Il est géré par le Mouvement Français pour le planning familial et disponible sur leur site ivg-contraception-sexualites.org.

Accéder au tchat ivg-contraception-sexualités en cliquant ici.