Le rôle du professionnel de santé

Publié le Mis à jour le 03/07/2023 | Temps de lecture : 2 minutes

L'IVG est un droit pour toutes les femmes. L'action de tous, et en particulier des professionnels, est essentielle pour leur garantir une information de qualité et les accompagner dans leur parcours.

Le devoir d'information

"Toute personne doit être informée sur les méthodes abortives et a le droit d'en choisir une librement. Cette information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables."

Article L.2212-1 du Code de la santé publique

La loi indique que toute personne doit être informée. Cela signifie que l'État, mais également les professionnels de santé, ont un devoir d'information sur l'IVG. Ainsi, tout professionnel de santé se doit d'informer sa patiente sur les délais de recours à l'IVG, les techniques existantes et lui permettre de faire un choix libre et éclairé.

Le droit à ne pas pratiquer l'IVG et le devoir d'orientation

"Un médecin ou une sage-femme n'est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse mais il doit informer, sans délai, l'intéressée de son refus et lui communiquer immédiatement le nom de praticiens ou de sages-femmes susceptibles de réaliser cette intervention selon les modalités prévues à l'article L.2212-2."

Article L.2212-8 du Code de la santé publique

Les professionnels de santé (médecins ou sages-femmes) ont le droit de refuser de pratiquer une IVG. Ils sont libres de se mettre à l'écart d'un acte qui irait à l'encontre de leurs opinions.

Mais ces professionnels de santé ont également une obligation d'orientation, primordiale dans l'accès à l'IVG. Ils doivent orienter la patiente, dans les meilleurs délais, vers un autre professionnel de santé qui pourrait réaliser l'avortement.

Cette orientation est essentielle pour permettre aux femmes d'entrer au plus vite dans le parcours d'IVG, compte-tenu des délais contraints.

Le tchat du site ivg-contraception-sexualites.org répond à toutes vos questions

Outil interactif, anonyme et gratuit, le tchat vous met en contact direct avec une personne compétente qui pourra répondre à vos questions, vous informer et vous orienter. Il est géré par le Mouvement Français pour le planning familial et disponible sur leur site ivg-contraception-sexualites.org.

Accéder au tchat ivg-contraception-sexualités en cliquant ici.