Avortement : quels sont les délais à respecter pour avorter ?
Publié le | Mis à jour le
En France, l’avortement peut être pratiqué jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles.
Une fois votre décision prise, il est important d’engager les démarches très rapidement car les délais de prise en charge peuvent être longs.
Avortement : les délais
En France, le délai légal pour avorter dépend de la méthode que vous aurez choisie :
- Délai pour l’IVG médicamenteuse : l’IVG médicamenteuse en cabinet médical est habituellement possible jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse, soit 9 semaines après le début des dernières règles.
Délai pour l’avortement par aspiration, ou IVG chirurgicale : l’avortement par aspiration peut être réalisée jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles.
Avortement : un 1er rendez-vous pour s’informer
Si vous souhaitez interrompre votre grossesse, vous devez prendre rapidement rendez-vous avec le médecin ou la sage-femme de votre choix. Lors de cette première consultation, il vous informera et répondra à toutes vos questions sur l’avortement.
Avortement : un 2d rendez-vous pour choisir la façon d’avorter
Au cours d’une seconde consultation, vous déciderez, avec votre médecin ou votre sage-femme, de la méthode qui sera utilisée pour votre avortement. Ce choix va dépendre de votre situation et des disponibilités des centres médicaux.
Deux méthodes d’IVG sont possibles :
-* l’IVG médicamenteuse, chez vous ou en établissement de santé
-* l’IVG chirurgicale (ou instrumentale), en établissement de santé (hôpital ou clinique)
Vous êtes mineure ? Un entretien psycho-social obligatoire vous permettra de dialoguer avec un professionnel. Vous pouvez également bénéficier de cet entretien si vous êtes majeure et que vous en ressentez le besoin.
> Plus de détails sur les deux consultations avant avortement

-* Quel est le prix d’un avortement ? | -* Où avorter ? | - Un médecin a-t-il le droit de refuser de pratiquer un avortement ? |