En pratique : comment faire pour avorter ?

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Toutes les informations pratiques à connaître si vous devez recourir à un avortement. 

Quand vous souhaitez recourir à un avortement vous devez prendre rendez-vous avec un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme exerçant dans :

  • un établissement de santé (hôpital ou clinique),
  • un cabinet de ville,
  • un centre de santé
  • un centre de santé sexuelle (ex centre de planification et d’éducation familiale) ayant signé une convention avec un établissement de santé.

Vous pouvez demander un rendez-vous en consultation en présentiel, ou à distance si votre professionnel de santé le propose.

La demande d’IVG se fait en deux temps :

  • Le premier temps correspond à la consultation d’information. C’est lors de cette consultation que vous formulez votre demande d’avortement au médecin ou à la sage-femme. Il ou elle vous informe : 
  1. sur les différentes méthodes d’IVG : instrumentale et médicamenteuse ;
  2. sur les lieux de réalisation et notamment le choix dont vous disposez ;
  3. sur les risques et les effets secondaires possibles.

Un dossier guide reprenant l’ensemble de ces informations vous sera également remis pour que vous puissiez vous y référer à tout moment. Cette consultation est l’occasion pour vous de poser toutes les questions que vous pouvez avoir.

Le médecin ou la sage-femme vous proposera également un entretien psycho-social. Si vous êtes majeure vous pouvez choisir de le réaliser ou non. Il est obligatoire si vous êtes mineure et devra être réalisé avant le recueil de votre consentement.

À la fin du rendez-vous, le médecin ou la sage-femme vous délivre une attestation de consultation médicale, pour certifier que cette première consultation a bien eu lieu.

Bon à savoir : Si le médecin, ou la sage-femme, consulté ne pratique pas les IVG, il ou elle doit vous en informer immédiatement et vous communiquer le nom de professionnels réalisant les avortements. C’est une obligation légale.

  • Le deuxième temps correspond à la remise de votre consentement écrit de demande d’avortement au médecin ou à la sage-femme. Il n’existe plus de délai de réflexion minimal entre le premier et le deuxième temps. Ils peuvent avoir lieu au cours d'une seule et même consultation si vous êtes majeure. Vous prenez le temps de réflexion que vous jugez nécessaire pour votre décision, en tenant compte du délai légal pour la réalisation de l’IVG (14 semaines de grossesse).

Lors de ce deuxième temps vous choisissez votre méthode d’IVG, ainsi que son lieu de réalisation. 

Il s'agit également d'un moment privilégié avec le médecin ou la sage-femme pour décider de la méthode contraceptive à mettre en place après l’IVG, si vous en avez besoin, et pour réaliser ou vous faire prescrire, si tel est votre choix, un dépistage des infections sexuellement transmissibles, dont l’infection par le VIH, ainsi qu’un dépistage du cancer du col de l’utérus.

Bon à savoir : Si vous êtes mineure il est obligatoire de réaliser un entretien psychosocial entre ces deux temps préalables.

 

Le tchat du site ivg-contraception-sexualites.org répond à toutes vos questions

Outil interactif, anonyme et gratuit, le tchat vous met en contact direct avec une personne compétente qui pourra répondre à vos questions, vous informer et vous orienter. Il est géré par le Mouvement Français pour le planning familial et disponible sur leur site ivg-contraception-sexualites.org.

Accéder au tchat ivg-contraception-sexualités en cliquant ici