L'IVG instrumentale (ou chirurgicale) en pratique
Publié le |
Infographie en français expliquant les étapes de l'IVG instrumentale (chirurgicale). De gauche à droite : Quand la pratiquer (jusqu'à 14 semaines de grossesse), où l'effectuer (établissement de santé public ou privé, certains centres agréés), comment cela se passe (aspiration sous anesthésie par un médecin ou une sage-femme, intervention de 15 à 20 minutes), efficacité élevée (99,7 %), et la suite (rendez-vous de suivi 14 à 21 jours après l'IVG pour vérifier son efficacité). Illustrations de professionnels de santé, de calendriers et d'icônes médicales accompagnent chaque étape.
L’IVG instrumentale est possible jusqu’à la 14e semaine de grossesse (soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles).
Elle est effectuée par un médecin ou, sous certaines conditions, par une sage-femme, en établissement de santé ou dans certains centres de santé autorisés.
Après la réalisation des étapes d’information et recueil du consentement (qui peuvent être effectuées en téléconsultation) l’IVG peut être réalisée.
Les étapes de l'IVG instrumentale (ou chirurgicale)
Il s’agit d’une rapide intervention instrumentale pour aspirer l’œuf qui se trouve dans l’utérus après dilatation du col. Une canule de calibre adapté au stade de la grossesse est introduite par le professionnel de santé (médecin ou sage-femme) dans l’utérus pour aspirer le contenu utérin. Elle est réalisée sous anesthésie locale (seul le col de l’utérus est « endormi ») ou générale (vous êtes endormie) et dure une quinzaine de minutes.
Après l’intervention, il est nécessaire de rester sous surveillance quelques heures dans l’établissement ou le centre de santé.
Si nécessaire, une contraception vous sera proposée dès la réalisation de l’IVG pour une efficacité immédiate.
Après une IVG instrumentale, une consultation de suivi avec le médecin ou la sage-femme est nécessaire afin de s’assurer que la méthode a fonctionné et qu’il n’y a pas de complication.
Le taux de succès de la méthode médicamenteuse est d’environ 99,7 %.
Possibles complications d'une IVG instrumentale (ou chirurgicale)
Les complications immédiates sont rares.
Dans de rares cas, la survenue d’une hémorragie est possible. La perforation de l’utérus lors d’une aspiration instrumentale est quant à elle un événement exceptionnel.
Les complications à distance d’une IVG sont rares. Cependant, dans les jours suivant l’intervention, si vous présentez de la fièvre (température supérieure à 38 °C), d’importantes pertes de sang, de fortes douleurs abdominales et/ou un malaise, vous devez rapidement contacter l’établissement où a eu lieu votre IVG ou à défaut le service d’urgences gynécologiques le plus proche de chez vous, car cela peut être un signe de complication.
Plus d'informations sur l'IVG instrumentale (ou chirurgicale)
Je m'appelle Michel Neny et je suis médecin au centre hospitalier de Vierzon. Qu'est-ce que l'IVG instrumentale ?
Alors, l'IVG instrumentale, ou aussi appelée IVG chirurgicale, est l'IVG par aspiration. Elle consiste donc à vider l'utérus avec un système d'aspiration très simple.
Cette intervention brève dure environ 15 minutes. Elle peut être faite, selon le choix de la femme, sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.
L'IVG instrumentale est possible jusqu'à la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines d'aménorrhée.
Elle est pratiquée par un médecin, soit dans un centre hospitalier, soit dans un centre de santé.
Après une interruption volontaire de grossesse instrumentale, il est très important de faire une consultation de contrôle pour s'assurer que la grossesse est bien interrompue.
Le tchat du site ivg-contraception-sexualites.org répond à toutes vos questions
Outil interactif, anonyme et gratuit, le tchat vous met en contact direct avec une personne compétente qui pourra répondre à vos questions, vous informer et vous orienter. Il est géré par le Mouvement français pour le planning familial et disponible sur leur site ivg-contraception-sexualites.org.
Accéder au tchat ivg-contraception-sexualités en cliquant ici.