Comparatif entre une IVG médicamenteuse et instrumentale
Publié le |
Il existe deux méthodes pour interrompre la grossesse : médicamenteuse ou instrumentale.
Jusqu’à la 7e semaine de grossesse, soit 9 semaines après le début des dernières règles, vous avez le choix entre les deux méthodes.
Au-delà et jusqu’à la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles, la méthode instrumentale est privilégiée.
Si l’avancement de la grossesse vous permet de choisir entre les deux méthodes, cette décision est prise en concertation avec le médecin ou la sage-femme qui réalisera l’IVG. Vous avez également la possibilité d’en parler avec tout professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme, infirmière …) ou encore avec une conseillère conjugale.
Comparatif des deux méthodes d'IVG
Les temps préalables à l'IVG sont identiques
Toutes les étapes préalables à l’IVG sont les mêmes, quelle que soit la méthode.
Demander l'interruption de sa grossesse
Formuler sa demande :
- Prendre rendez-vous avec un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme en cabinet de ville, en établissement de santé (hôpital ou clinique), dans un centre de santé sexuelle (ex-centre de planification et d’éducation familiale) ou un centre de santé.
- En présentiel, ou à distance si votre professionnel de santé le propose.
Le temps d'information :
- Information par le médecin ou la sage-femme sur les différentes méthodes d’IVG (instrumentale et médicamenteuse), les lieux de réalisation et sur les risques et les effets secondaires possibles.
- Remise d’un dossier guide par le médecin ou la sage-femme reprenant l’ensemble de ces informations auquel vous pourrez vous référer à tout moment.
- Proposition de réaliser un entretien psycho-social (obligatoire si vous êtes mineure).
- Délivrance d’une attestation de consultation médicale, pour certifier que cette première étape d’information a bien eu lieu.
Le temps de recueil du consentement et du choix de la méthode :
- Remise de votre consentement écrit pour la réalisation de l’avortement au médecin ou à la sage-femme.
- Choix concerté de la méthode d’IVG et du lieu de réalisation.
- Échange et prescription de la méthode contraceptive à mettre en place après l’IVG, si vous en avez besoin.
- Proposition de réalisation ou prescription d’un dépistage des infections sexuellement transmissibles, dont l’infection par le VIH, ainsi qu’un dépistage du cancer du col de l’utérus si vous n’êtes pas à jour de ce dernier.
La consultation psycho-sociale
Qui peut la réaliser ?
- Obligatoire pour les mineures entre le temps d’information et le recueil du consentement.
- Optionnelle pour les majeures, elle peut être réalisée à tout moment.
Comment cela se déroule ?
- A lieu dans un Espace vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) (anciennement appelé établissement d’information, de consultation ou de conseil familial (EICCF)), un centre de santé sexuelle (anciennement centre de planification ou d’éducation familiale), un service social ou un autre organisme agréé, avec un professionnel qualifié ou une professionnelle qualifiée en conseil conjugal et familial.
- Vous pouvez demander un rendez-vous en présentiel, ou à distance (si cela vous est proposé).
- Au cours de cet entretien il vous sera proposé un accompagnement sur le plan social et/ou psychologique en fonction de vos besoins.
- Il n’existe plus de délai minimal de réflexion entre la consultation psycho-sociale et le recueil du consentement.
Le tchat du site ivg-contraception-sexualites.org répond à toutes vos questions
Outil interactif, anonyme et gratuit, le tchat vous met en contact direct avec une personne compétente qui pourra répondre à vos questions, vous informer et vous orienter. Il est géré par le Mouvement Français pour le planning familial et disponible sur leur site https://ivg-contraception-sexualites.org
Accéder au tchat ivg-contraception-sexualités en cliquant ici.