Choisir sa contraception après l’IVG
Publié le | Mis à jour le
Après un avortement, il est indispensable de se munir dès que possible d’une méthode de contraception : en effet, le risque de grossesse n’est pas à exclure suite à une IVG.
Contraception : existe-t-il des contre-indications après un avortement ?
Aucune méthode de contraception n’est contre-indiquée après une interruption volontaire de grossesse, mis à part le dispositif intra-utérin si l’avortement a comporté un épisode infectieux.
Néanmoins, les méthodes nécessitant des manipulations vaginales, comme l’anneau vaginal ou la cape cervicale, ne sont pas recommandées immédiatement après l’intervention et pendant le premier cycle suivant l’avortement.
Quelle méthode de contraception choisir après l’IVG ?
• Les préservatifs masculins peuvent être utilisés dès la reprise des rapports sexuels. Ce sont les seuls contraceptifs qui protègent des infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH (sida).
• La contraception hormonale (pilule, patch ou implant), œstroprogestative ou progestative, peut-être débutée le jour même ou dès le lendemain d’une IVG par aspiration, et dès le jour de la seconde prise de médicament (misoprostol) dans le cas d’un avortement médicamenteux
• Le dispositif intra-utérin (stérilet), au cuivre ou à la progestérone, peut être posé en fin d’aspiration, à la suite d’une IVG instrumentale, sauf en cas d’épisode infectieux.
Bon à savoir : Les différentes méthodes contraceptives sont réunies dans le guide de l’IVG, téléchargeable ici.
En savoir plus sur les méthodes contraceptives ?
Pour plus de renseignements sur les différentes méthodes contraceptives, vous pouvez vous rendre sur choisirsacontraception.fr, le site de référence édité par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).
Il existe également les fiches mémo contraception éditées par la Haute autorité de santé (HAS) et disponibles sur leur site internet.