Les délais et le parcours

Publié le 14/09/2023 Mis à jour le 14/09/2023 Temps de lecture : 4 minutes

Quels délais pour avorter ? Puis-je avorter si je suis mineure ? Y a t-il des contre-indications à l'IVG ? 

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions sur le délai et le parcours de l'IVG.

Quels délais dois-je respecter pour avorter ?

En France, l’avortement peut être pratiqué jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles. Afin que les délais soient respectés, il est important, lorsque la décision de recourir à une IVG est prise, d’engager les démarches rapidement car elles peuvent prendre du temps.

Combien de fois maximum est-il possible d’avorter ?

Il n’y a pas de nombre légal d’avortement maximum à ne pas dépasser. 

Comment faire pour avorter ?

Quand vous souhaitez recourir à un avortement vous devez prendre rendez-vous avec un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme exerçant dans :

  • un établissement de santé (hôpital ou clinique),
  • un cabinet de ville,
  • un centre de santé
  • un centre de santé sexuelle (ex centre de planification et d’éducation familiale) ayant signé une convention avec un établissement de santé.

Vous pouvez demander un rendez-vous en consultation en présentiel, ou à distance si votre professionnel de santé le propose.

La demande d’IVG se fait en deux temps :

  • Le premier temps correspond à la consultation d’information. C’est lors de cette consultation que vous formulez votre demande d’avortement au médecin ou à la sage-femme. Il ou elle vous informe
    • sur les différentes méthodes d’IVG : instrumentale et médicamenteuse ;
    • sur les lieux de réalisation et notamment le choix dont vous disposez ;
    • sur les risques et les effets secondaires possibles.

Un dossier guide reprenant l’ensemble de ces informations vous sera également remis pour que vous puissiez vous y référer à tout moment. Cette consultation est l’occasion pour vous de poser toutes les questions que vous pouvez avoir.

Le médecin ou la sage-femme vous proposera également un entretien psycho-social. Si vous êtes majeure vous pouvez choisir de le réaliser ou non. Il est obligatoire si vous êtes mineure et devra être réalisé avant le recueil de votre consentement.

À la fin du rendez-vous, le médecin ou la sage-femme vous délivre une attestation de consultation médicale, pour certifier que cette première consultation a bien eu lieu.

Bon à savoir : Si le médecin, ou la sage-femme, consulté ne pratique pas les IVG, il ou elle doit vous en informer immédiatement et vous communiquer le nom de professionnels réalisant les avortements. C’est une obligation légale.

  • Le deuxième temps correspond à la remise de votre consentement écrit de demande d’avortement au médecin ou à la sage-femme. Il n’existe plus de délai de réflexion minimal entre le premier et le deuxième temps. Ils peuvent avoir lieu au cours d'une seule et même consultation si vous êtes majeure. Vous prenez le temps de réflexion que vous jugez nécessaire pour votre décision, en tenant compte du délai légal pour la réalisation de l’IVG (14 semaines de grossesse).

Lors de ce deuxième temps vous choisissez votre méthode d’IVG, ainsi que son lieu de réalisation

Il s'agit également d'un moment privilégié avec le médecin ou la sage-femme pour décider de la méthode contraceptive à mettre en place après l’IVG, si vous en avez besoin, et pour réaliser ou vous faire prescrire, si tel est votre choix, un dépistage des infections sexuellement transmissibles, dont l’infection par le VIH, ainsi qu’un dépistage du cancer du col de l’utérus.

Bon à savoir : Si vous êtes mineure il est obligatoire de réaliser un entretien psychosocial entre ces deux temps préalables.

URL de Vidéo distante

Y a-t-il des contre-indications à l’IVG ?

Le professionnel de santé que vous consultez pour l’IVG évaluera si vous présentez des contre-indications lors de la première consultation pour vous proposer la méthode d’IVG adaptée à votre situation. 

La méthode médicamenteuse est contre-indiquée si on a diagnostiqué une grossesse extra-utérine (situation dans laquelle la grossesse se développe en dehors de l’utérus, par exemple dans une trompe). D’autres situations peuvent contre-indiquer cette méthode : les femmes présentant une allergie à l’un des deux médicaments utilisés, les femmes souffrant d’insuffisance rénale chronique ou de porphyrie héréditaire.

Il n’existe pas de contre-indication à l’IVG instrumentale en tant que telle, seule l’allergie aux produits d’anesthésie peut constituer une contre-indication.

Quelle est la différence entre IVG et IMG ? 

Il convient de distinguer l’IVG de l’Interruption médicale de grossesse (IMG).

L’IMG est l’interruption d’une grossesse réalisée, sans restriction de délai, pour un motif médical : soit parce que la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la mère, soit s'il y a une forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic.

Le tchat du site ivg-contraception-sexualites.org répond à toutes vos questions

Outil interactif, anonyme et gratuit, le tchat vous met en contact direct avec une personne compétente qui pourra répondre à vos questions, vous informer et vous orienter. Il est géré par le Mouvement Français pour le planning familial et disponible sur leur site ivg-contraception-sexualites.org.

Accéder au tchat ivg-contraception-sexualités en cliquant ici.